AVOCAT COUR ASSISES VIOLENCES AGRESSION
I – FAITS
Le 24 décembre 2014, dans la nuit, Bianca Boyle, 34 ans, de nationalité nigériane, assène dans un déchainement de colère, 9 coups de couteaux à son mari, M. A. B.
Le drame s’est déroulé au Nord de Toulouse, entre la chambre et la salle de bain.
L’avocat général, les Experts et la Cour ont retenu une altération du discernement de l’accusée au moment du passage à l’acte. Elle était emprise à des crises de paranoïa et de psychose dans les moments difficiles de sa vie, ou lorsqu’une contrainte s’imposait à elle.
Le procès fût marqué par l’attitude irréprochable de dignité et de pudeur des cinq parties civiles, constituées de la maman de la victime, ainsi que ses quatre frères, tous présents, unis dans ce moment douloureux.
Tous se sont exprimés sans haine, faisant montre d’une immense humanité, ayant même des mots positifs à l’égard de celle qui leur a ôté un être immensément cher.
Les parties civiles, représentées le cabinet SIRET & Associés, ont tenu une position digne, claire et précise sur les enjeux du procès, la manifestation de la vérité et les préjudices subis.
Quant à l’accusée, Bianca Boyle est revenue non sans mal sur ce qui s’est passé le soir du meurtre, mais sans jamais réellement vouloir expliquer le mobile ou les circonstances précises du drame.
Une immense hauteur et un silence extrême entourait la salle lors de la plaidoirie de Me Emilie Dausset, a souligné « la grande dignité de la famille de la victime » et plaidait la personnalité de la victime ainsi que les derniers instants de bonheur partagé en famille du défunt avec ses proches.
II – VERDICT
SUR LA PEINE :
Dans son réquisitoire, l’Avocat Général représentant la société avait requis 20 ans de réclusion ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français, puisque l’accusée n’était plus en situation régulière en France. Le jury a suivi cette dernière réquisition et condamnée l’accusée à 15 ans de prison. La condamnée devra donc quitter le territoire à sa sortie de prison.
Le verdict satisfait les avocats de la défense, lesquels n’ont pas jugé utile de faire appel, et ont salué le rôle joué par tous et notamment les avocats de la partie civile, dans la sobriété et le sérieux permettant de sereins débats.
Le Président et les 6 jurés se sont ensuite réunis et après 1h30 de délibéré, on jugé Bianca BOYLE coupable et l’ont condamné à 15 ans de réclusion criminelle, le tout assorti d’une interdiction définitive du territoire français avec retour dans son pays d’origine dès sa peine purgée.
SUR LES INTERETS CIVILS
Le Cabinet Siret & Associés a ensuite soutenu les intérêts civils de cette famille, des sommes importantes, bien que dérisoires face à l’immense peine causée par ce drame.
Mais la famille était satisfaite et heureuse de l’accompagnement tout au long des trois années de procédure, afin d’aboutir à pouvoir entamer sereinement et tous réunis, leur deuil et resserrer les liens de famille.
Jacques Siret, avocat région Nantes depuis plus de 40 ans, est spécialisé dans le Droit du dommage corporel.
Notre cabinet d’Avocats à La Roche sur Yon